(BFM Bourse) - Le titre du groupe lyonnais de tests de diagnostic in vitro bioMérieux prenait plus de 3% jeudi matin à la Bourse de Paris, dopé par des ventes qui se sont maintenues en forte hausse au premier trimestre 2017. Le groupe signe "un excellent début d'année", qui plus est "meilleur qu'attendu", a estimé dans une note le courtier Gilbert Dupont, qui relève son objectif de prix sur le titre à 170 euros, contre 157 euros précédemment.
La croissance des ventes de bioMérieux s'est maintenue à un rythme élevée au premier trimestre 2017, dans la continuité de 2016, grâce notamment à son produit phare, FilmArray. Le chiffre d'affaires du groupe a totalisé 568 millions d'euros de janvier à fin mars, en hausse de 16,3%, ou de 13,7% en organique (données à taux de change et périmètre constants).
Cette croissance provient pour moitié d'une "performance remarquable" des tests de biologie moléculaire FilmArray, dont les ventes ont atteint plus de 100 millions d'euros (+60% sur un an), "favorisées par une saison grippale plus longue et plus intense" qu'en 2016, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, a expliqué bioMérieux. Les ventes du premier trimestre ont été "excellentes dans toutes les branches et toutes les régions", ont abondé de leur côté les analystes de Bryan Garnier.
Les chiffres d'affaires des grandes catégories de produits du groupe ont tous progressé en début d'année, en particulier la biologie moléculaire (+43,4% en organique), les applications industrielles (+14,5%) et la microbiologie (+8,1%). Au niveau des zones géographiques, la croissance est toujours très robuste en Amérique du Nord (+21,9% en organique), tandis qu'elle a accéléré en Asie-Pacifique (+17,5%) et dans une moindre mesure dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (+5,4%).
S.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email