(BFM Bourse) - L'action Biomérieux évolue sous pression mercredi alors que la lecture détaillée des derniers chiffres d'activité du groupe suscite quelques interrogations.
Biomérieux chutait de près de 5% mercredi (-4,8% à 73,70 euros à 11h25) après la publication de chiffres d'activité jugés décevants. Le groupe lyonnais de diagnostic (spécialiste notamment des diagnostics cliniques et des contrôles microbiologiques dans l'industrie) a pourtant réalisé au deuxième trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 1169 millions d'euros, en croissance de +3,1%, conforme aux attentes. La progression des ventes s’est même élevée à 10,4 % à taux de change et périmètre constants.
"Néanmoins, parmi les divisions les plus observées que sont le diagnostic moléculaire et les immunoessais, la performance du groupe sur le deuxième trimestre est finalement assez timide", font remarquer les analystes de Midcap Partners.
Pression sur les prix
La division immunoessais a vu ses ventes reculer de 1,4% à périmètre et taux de change constants "à cause de la pression sur les prix du test de dosage de la procalcitonine en Amérique du Nord où la concurrence s’est fortement densifiée", pointe le broker.
La division biologie moléculaire a enregistré une croissance de +23,5% à périmètre et taux de change constants, contre +28% attendu. "Après un premier trimestre alimenté par une saison grippale historiquement élevée aux Etats-Unis tirant les ventes, la base de comparaison de l’épidémie grippale s’est normalisée sur le deuxième trimestre et la croissance a mécaniquement ralenti", poursuit Midcap Partners.
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email