PARIS (Reuters) - Malgré un faible niveau de ventes d'instruments aux Etats-Unis, BioMérieux a réalisé une croissance organique de son chiffre d'affaires de 7,6% au premier semestre et a confirmé ses objectifs 2008.
Au cours de la première partie de l'année, le spécialiste du diagnostic in vitro a enregistré un chiffre d'affaires de 528,2 millions d'euros (+1,9% à données publiées), dont 270,8 millions au deuxième trimestre (+3% à données publiées et +9,1% en organique).
"Grâce aux premières retombées des récents accords de business development, la croissance globale atteint 9%, ce qui nous situe dans le haut de la fourchette de 7 à 9% que nous avions fixée dans le plan stratégique 2012. Nous sommes confiants dans le maintien d'une bonne dynamique de croissance au second semestre", déclare Stéphane Bancel, le directeur général de BioMérieux dans un communiqué.
Dans ce contexte, et compte tenu de la récente acquisition de la société suédoise Ab Biodisk, le groupe confirme viser pour l'exercice 2008 une croissance de son chiffre d'affaires, à devises et périmètre constants, comprise entre 7,4% et 9% ainsi qu'une marge opérationnelle courante proche de 15,7%.
Aux Etats-Unis, les ventes semestrielles d'instruments ont reculé de 20% par rapport au premier semestre 2007, affectées par la réorganisation complète des forces de ventes opérée dans cette partie du monde et par un contexte économique plus difficile, explique l'entreprise.
Globalement, elle observe que l'augmentation récente du prix du pétrole n'a pas eu d'incidence sur les prix d'achat des composants en plastique utilisés dans la fabrication des réactifs car les cours des résines correspondantes sont restés stables.
En revanche, elle impacte les coûts de transport et de l'énergie de sorte que BioMérieux a mis en place des mesures d'économie et refacturé à ses clients une partie des hausses des frais de transport.
"Dans ce contexte, le développement de l'activité devrait se traduire par une amélioration du taux de marge brute du semestre par rapport au premier semestre 2007", déclare BioMérieux.
Au 30 juin, son endettement ressortait à 62 millions d'euros, après le paiement du dividende et l'acquisition d'Ab Biodisk.
Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email