(BFM Bourse) - BCI Navigation a publié mercredi son rapport financier annuel 2008. Le spécialiste des solutions logicielles de localisation géographique y dévoile ses résultats de l'exercice écoulé. Déjà connu depuis début février, le chiffre d'affaires s'inscrit en forte baisse à 616 540 euros, contre un peu plus de 5 millions d'euros en 2007. Le décalage s'explique en particulier l'échec de l'accord de coopération entre BCI Navigation et EADS, rompu de façon bilatérale en juillet 2008.
La rentabilité s'est fortement dégradée. Le résultat d'exploitation est déficitaire de 2,6 millions d'euros à comparer au bénéfice de 1,9 millions d'euros dégagé en 2007. De même, le résultat courant est une perte de près de 2,6 millions d'euros contre un excédent de 2,2 millions d'euros en 2007. Enfin, après un crédit d'impôt recherche de 268 K€, le résultat net est un déficit de 1,7 millions d'euros contre un bénéfice net de plus de 3 millions d'euros en fin 2007.
L'absence de revenus significatifs durant l'exercice a pesé sur les fonds propres de la société, passés de 3,8 millions d'euros en 2007 à 2 millions d'euros fin 2008.
Dans son rapport annuel, BCI Navigation évoque logiquement son recentrage stratégique sur le développement de la chaîne logicielle de mobilité GEOD, « un succès technologique avéré », qui valide selon la société « le choix stratégique, difficile en terme commercial et risqué financièrement ». L'entreprise dirigée par Bruno Coiffet confirme à ce sujet l'existence de négociations et de contacts « avec des acteurs très importants du marché pour accéder à cette technologie ».
« L'action en cours est désormais de type commercial et doit déboucher dans des délais compatibles avec les disponibilités financières de BCI Navigation », souligne le groupe. Il prévient que « le succès de ces négociations d'ici la fin du second trimestre 2009 [sera] le principal garant de la pérennité financière et de la continuité d'exploitation de BCI Navigation ».
Recevez toutes les infos sur BCI NAVIGATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email