(BFM Bourse) - Alors que la cotation des actions BCI Navigation est suspendue depuis le début du mois, dans l'attente d'un communiqué, la société a publié jeudi soir son rapport semestriel d'activité.
Ce document rappelle que le premier semestre 2008 a été marqué par la constatation de l'échec de l'accord de coopération entre le groupe BCI et la société EADS. On apprend ainsi que la forte baisse de revenus qui en a découlé a pesé sur le résultat d'exploitation. BCI Navigation fait état d'une perte d'environ 1.3 million d'euros, contre un bénéfice de près de 2.9 millions d'euros en juin 2007.
Le résultat courant avant impôt est une perte de 1.2 million d'euros contre un bénéfice de 3 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, le résultat net est passé d'un bénéfice de 4.2 millions d'euros au premier semestre 2007 à une perte de 1.6 million d'euros au premier semestre 2008. Dans le même temps, les fonds propres et la trésorerie disponible se sont réduits, passant respectivement de près de 5 millions d'euros à 2.2 millions d'euros et de 2.7 millions d'euros à 1.2 million d'euros.
Outre la remise en cause de l'accord de coopération exclusive avec EADS, BCI Navigation rappelle que "la joint venture chinoise, faute de développements commerciaux, a arrêté son activité et est en cours de dissolution".
Toutefois, assure la société, "ces événements significatifs ont fortement impacté notre chiffre d'affaires mais pas nos capacités de développements.
Ainsi, "le développement du projet GEOD [défini comme le coeur d'une nouvelle chaine logicielle complète de Mobilité] est la seule priorité de BCI jusqu'à la fin de l'année et ce de manière à atteindre une capacité démonstrative irréfutable".
"La stratégie est claire", souligne la société, "il s'agit de vendre la technologie GEOD dans une période de 6 à 9 mois à un prix autorisant une pérennisation définitive".
Le temps est en effet compté, la réorientation de l'objectif de développement de la société portant essentiellement sur le produit GEOD nous oblige à trouver de nouveaux débouchés commerciaux d'ici le 31 mars 2009. Ainsi, indique BCI Navigation, "la continuité d'exploitation à compter du 1er avril 2009 est conditionnée à la conclusion des accords commerciaux ci-dessus relatés et en cours de négociation"...
Recevez toutes les infos sur BCI NAVIGATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email