(BFM Bourse) - Le secteur des systèmes de navigation est en effervescence. L'américain Garmin vient de lancer une contre-offre de 2.3 Milliards d'euros sur son compatriote Télé Atlas, déjà convoité par le néerlandais TomTom, le numéro un mondial du GPS. Ce dernier avant lancé en juillet dernier une OPA amicale de 1.8 Milliard d'euros à laquelle le conseil d'administration de Télé Atlas avait répondu favorablement. TomTom comptait finaliser l'opération cette année.
Les montants en jeu donnent le vertige lorsqu'on les compare à la capitalisation boursière de 80 Millions d'euros de la seule société française cotée du secteur, BCI Navigation (si l'on excepte ViaMichelin, filiale de Michelin). Pourtant, celle-ci est sans doute plus que correctement valorisée si l'on considère que son résultat net part du groupe consolidé s'est élevé à 2.9 Millions d'euros au premier semestre 2007. Elle ne fait donc pas à proprement parler partie des industriels du secteur. Mais après plusieurs années blanches, elle semble désormais pouvoir endosser le statut de "jeune pousse" prometteuse.
Les six premiers mois de l'exercice en cours ont en effet marqué pour elle une étape importante avec l'enregistrement de ses premiers produits d'exploitation significatifs. Un décollage de l'activité notamment lié aux ventes produit Evadeo de l'IGN.
Surtout, le premier semestre a été marqué par la concrétisation du partenariat avec EADS, qui s'est traduit par un prépaiement de 3.5 Millions d'euros.
Les perspectives à court terme concernent la finalisation attendue début 2008 des demandes de clients du secteur aéronautique sur « Mimésis », un progiciel permettant de contrôler la position d'un aéronef par rapport au terrain et aux obstacles quelles que soient les conditions de visibilité.
La société nourrit par ailleurs de grandes ambitions en Chine où sa joint-venture locale Diamnav a signé un contrat avec la société chinoise RITU portant sur la commercialisation de PND, PDAphone et autres utilisant le logiciel de navigation Cristine et les bases de données navigables de RITU.
Recevez toutes les infos sur BCI NAVIGATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email