par Baptiste Cordier et Vanessa Walters
PARIS (Reuters) - Bastide Le Confort médical entend accroître ses marges en poursuivant sa croissance et en renforçant ses activités à forte valeur ajoutée, a déclaré Vincent Bastide, directeur général délégué du spécialiste des services et technologies de santé à domicile.
Après une phase de croissance externe entre 1997 et 2000, Bastide pourrait à nouveau saisir des opportunités d'acquisitions, a expliqué le fils de Guy Bastide, le pharmacien qui a fondé le groupe en 1977, au cours d'un entretien accordé mardi soir à Reuters.
Ces acquisitions seraient destinées à renforcer la part de l'"assistance respiratoire" et de la "nutrition-perfusion" dans le chiffre d'affaires. Ces deux activités plus rentables et à plus fort technicité médicale pourraient ainsi représenter 40% du chiffre d'affaires fin 2010. Chacune de ses activités réalise actuellement 15% des ventes, les produits de "maintien à domicile" assurant actuellement les 70% restants.
En cas d'acquisitions réalisées par le groupe, ses partenaires financiers accepteraient de voir grimper son taux d'endettement à 120-140% contre 30% aujourd'hui, a ajouté Vincent Bastide.
Bastide Le Confort médical souhaite aussi rééquilibrer ses activités de vente et location, afin que ces dernières, plus récurrentes et plus rentables, représentent 50% du chiffre d'affaires contre 40% actuellement. De même, le développement des produits en marque propre devrait encore s'accentuer : ils représentent déjà 20% de ventes du groupe contre 7% en 2000.
Avec un rythme d'ouverture volontairement limité à quatre à six agences par an, Bastide veut par ailleurs poursuivre la "croissance maîtrisée" de son réseau pour atteindre à terme 150 agences réparties dans tout l'Hexagone contre 75 aujourd'hui.
Le groupe développe parallèlement un réseau de franchises dans les villes de moins de 80.000 habitants. Après une première ouverture à Nevers au mois d'août, douze franchises seront ouvertes en 2008-2009 pour constituer à terme un réseau d'une centaine de franchises.
Bastide a publié le 12 novembre un chiffre d'affaires en croissance de 14,5% au premier trimestre (juillet-septembre) et a confirmé son objectif pour son exercice 2008-2009 d'une croissance d'au moins 10% de son chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante comprise entre 10 et 11%.
La société, qui a enregistré en 2007-2008 un chiffre d'affaires de 94,8 millions, vise une marge opérationnelle de 15% d'ici 2013 (contre 10,4% en 2007-2008), a souligné le directeur général délégué.
Grâce à un mois de juillet exceptionnel, avant un changement le 1er août de la réglementation sur des achats d'équipements dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), "Bastide a pris un peu d'avance sur son objectif annuel", a déclaré Vincent Bastide, ajoutant qu'il faudrait attendre la fin du premier semestre pour avoir une vision plus précise de l'exercice".
UNE ACTIVITÉ PEU EXPOSÉE AU RALENTISSEMENT
L'activité de Bastide est peu exposée au ralentissement économique et les différentes activités "offrent une assez grande stabilité à l'entreprise", a précisé Vincent Bastide. Une évolution des taux de remboursement de l'assurance maladie et des mutuelles, qui couvrent actuellement les deux tiers du chiffre d'affaires, reste toutefois possible.
Interrogé sur la chute du cours en Bourse, Vincent Bastide a déclaré qu'"une sortie de cote n' pas une piste en cours de réflexion" mais ne serait pas exclue si elle se poursuivait et que la capitalisation devenait inférieure aux fonds propres.
Le groupe disposait de 35,7 millions d'euros de fonds propres au 30 juin dernier.
En perdant plus de 42% depuis le début de l'année, la capitalisation boursière de Bastide a fondu à 90 millions d'euros, soit l'équivalent d'une année de chiffre d'affaires.
Vincent Bastide a précisé que le dividende augmenté de 50% en 2007-2008 à 0,15 euro par action ne progressera probablement pas dans l'immédiat, le groupe se concentrant sur ses investissements.
Employant 750 salariés, Bastide est le numéro deux derrière Air Liquide Santé d'un marché français de l'assistance médicale à domicile en croissance de 5% par an.
Édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BASTIDE LE CONFORT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email