(BFM Bourse) - Auplata, société minière aurifère basée en Guyane Française, a débuté au cours du mois d'octobre 2010 et conformément au calendrier établi la mise en exploitation du démonstrateur en cuves agitées sur la mine de Dieu Merci.
"Véritable unité industrielle à échelle réduite, dont le montage a été initié au cours du 3ème trimestre 2010 afin de faciliter l'instruction du dossier d'agrément de la future usine de lixiviation, ce démonstrateur fonctionne 24h/24 et 7j/7", précise le groupe. Il comporte 8 cuves agitées montées en série dans lesquelles le minerai est traité au thiosulfate de sodium. L'or est ensuite récupéré par l'unité de filtration. Il a une capacité de traitement d'environ 5 tonnes de minerai par semaine.
Ce démonstrateur vise à évaluer avec précision les impacts environnementaux du futur procédé de récupération de l'or tout en permettant de figer les derniers paramètres en vue d'optimiser les caractéristiques de l'atelier industriel de lixiviation, notamment au niveau des réactifs. Une synthèse des premiers résultats du démonstrateur sera communiquée au cours de la première moitié du mois de décembre 2010.
L'administration régionale a été associée à la mise en oeuvre de ce projet porteur d'avenir pour l'exploitation aurifère en Guyane Française. Elle a souhaité y apporter son soutien en accordant une aide, sous la forme d'une subvention des fonds européens et régionaux. Auplata vient ainsi d'être notifiée de l'accord de la subvention, à hauteur de 50% des coûts du démonstrateur.
La publication des comptes semestriels 2010 le mercredi 27 octobre 2010, après Bourse.
Recevez toutes les infos sur AUPLATA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email