Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AUPLATA

ALAUP - FR0013410370 SRD PEA PEA-PME
0.048 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Auplata : 'les cours de l'or restent très attractifs'

mercredi 17 octobre 2007 à 15h40
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Auplata, l'un des premiers producteurs d'or de Guyane Française, a fait état la semaine dernière d'une forte progression de son chiffre d'affaires semestriel, de résultats bénéficiaires et de l'étude de plusieurs dossiers de croissance externe. Patrick Schein, le directeur financier, revient avec Cercle Finance sur les principaux atouts de son groupe.

Cercle Finance: Auplata s'est introduit sur le marché boursier à la fin de l'année dernière. Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois d'existence en Bourse?

Patrick Schein: Lorsqu'on observe notre parcours boursier, on ne peut être que satisfait du chemin accompli. Après une introduction à 6,80 euros, le titre Auplata a touché fin juillet un plus haut à plus de 13 euros, soit un quasi-doublement du cours, et il se négocie aujourd'hui dans une fourchette de 11 à 12 euros. Entre temps, nous avons été transférés du Marché Libre à Alternext et nous sommes désormais la 10ème capitalisation de ce segment de marché réservé aux PME. On constate que la forte attractivité du marché de l'or a joué en faveur du titre, qui apparaît aujourd'hui aux yeux des investisseurs comme un actif à effet de levier, mais aussi adossé à une véritable stabilité politique.

CF: Le cours boursier d'Auplata a effectivement été multiplié par deux en l'espace de quelques mois, alors que le Gold Index n'a pris que 8% dans le même intervalle. Quel est le lien exact entre les niveaux du marché et le cours de Bourse?

PS: Historiquement, la corrélation entre les prix de l'or et les cours des sociétés aurifères est loin d'être évidente. Il est intéressant de noter que les producteurs d''or bénéficient d'un effet de levier non négligeable: pour un prix de revient fixé par exemple à 13.000 euros le kilo, le producteur va directement profiter de l'évolution du cours de marché de 14.000 à 15.000 euros. C'est là que réside le savoir-faire d'Auplata. Les investisseurs jouent également sur la visibilité des sociétés capables d'augmenter leurs réserves en matérialisant des ressources d'or potentielles.

CF: A la City, beaucoup d'analystes considèrent l'or comme un marché encore très porteur. Quelles en sont les principales caractéristiques aujourd'hui?

PS: D'un point de vue fondamental, les cours de l'or restent à mon avis très attractifs. A près de 17.000 euros le kilo, on se situe loin des records atteints au début des années 80, au moment de la guerre d'Afghanistan ou de la crise iranienne. A devise constante, les cours avaient alors atteint 35.000 euros le kilo. Si les investissements physiques ont été moins soutenus depuis le début de l'année, cette tendance a été largement compensée par la forte demande en provenance de la bijouterie, dans des pays émergents tels que l'Inde, la Turquie ou le Vietnam. Aujourd'hui, la Chine et l'Inde absorbent près d'un tiers de la production annuelle mondiale.

CF: Les tensions géopolitiques mondiales peuvent-elles entraîner un retour en force de l'or ?

PS: Au-delà des facteurs géopolitiques, je crois que ce sont les grands déséquilibres économiques actuels (crise du subprime, persistance des déficits jumeaux aux Etats-Unis, croissance exponentielle de la Chine,...) qui sont susceptibles de venir favoriser la percée de l'or. Quand les investisseurs sont confrontés à une montée de l'incertitude au niveau mondial, l'or apparaît souvent comme une valeur refuge, une solution de repli

CF: Vous avez récemment évoqué trois projets de croissance externe. Comment envisagez-vous de financer ces acquisitions ?

PS: Le gouvernement français a récemment durci le ton en imposant aux exploitants guyanais le respect de normes industrielles strictes, qui leur échappaient totalement jusqu'à présent. Cette posture va certainement contribuer à fragiliser les plus petits acteurs du secteur. C'est une chance pour Auplata, qui cherche aujourd'hui à se positionner comme le fédérateur de l'industrie en Guyane française, sans aucune volonté d'hégémonie. Dans un tel contexte, nous pourrions parfaitement réaliser des acquisitions par échange de titres ou en réalisant des offres mixtes (actions et numéraire). D'autres solutions se présentent à nous, comme le recours à l'endettement ou l'autofinancement, même si notre trésorerie disponible de plus de 6,4 millions d'euros est surtout destinée aux investissements prévus dans le cadre de notre plan de développement.

CF: En guise de conclusion, pourriez-vous nous énumérer quelques catalyseurs susceptibles de permettre au cours d'Auplata de s'apprécier encore dans les mois qui viennent?

PS: En dehors de la montée des cours de l'or, facteur totalement exogène, trois éléments devraient soutenir nos performances. Je pense tout d'abord aux opérations de croissance externe, à condition de bien réussir notre objectif de fédération au niveau régional. Nous devrions ensuite bénéficier d'un certain nombre d'innovations techniques en matière d'extraction, ce qui devrait améliorer notre productivité. Enfin, le durcissement réglementaire imposé par l'administration aux sociétés aurifères pourrait également avoir un impact positif sur notre valorisation, en renforçant, à terme, l'attractivité de la Guyane.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AUPLATA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour