Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AUFEMININ

FEM - FR0004042083 SRD PEA PEA-PME
39.350 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Aufeminin : Axel springer acquiert 41.4% des parts de aufeminin.com

mardi 26 juin 2007 à 21h30
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Voici le communiqué officiel :

Axel Springer annonce aujourd'hui la signature, avec les fondateurs de auFeminin.com, d'un contrat d'acquisition portant sur 41,4% des parts du premier portail Internet féminin en Europe. Cette transaction sera réalisée en deux temps et à l'issue de sa clôture, attendue autour de la fin du mois de juillet 2007, une fois que les autorités allemandes compétentes auront donné leur accord, Axel Springer compte lancer une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité des titres en circulation de auFeminin.com au prix de 32,00 euros par titre en numéraire. auFeminin.com est cotée sur Euronext Paris (FEM).

Fondée en 1999, auFeminin.com s'est imposée comme le leader des portails Internet consacrés aux femmes en Europe : numéro un en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et en Suisse, et numéro deux au Royaume-Uni. En 2006, auFeminin.com a enregistré une augmentation de 54% de son chiffre d'affaires à 13,4 millions d'euros. Pendant la même période, son EBIT a augmenté de 79% à 7,3 millions d'euros. auFeminin.com a ainsi réalisé une marge EBIT de 54,9% en 2006.

Au premier trimestre 2007, l'augmentation du chiffre d'affaires s'est intensifiée, avec une progression de 87% par rapport à la même période de l'année précédente. auFeminin.com a également conforté sa position d'éditeur numéro un de magazines féminins en ligne en Europe. Le groupe a enregistré une audience de 14,6 millions de visiteurs uniques sur ses sites en mai 2007 (Comscore Mediametrix Panel). auFeminin.com, dont le siège social se trouve à Paris, employait plus de 50 personnes à plein temps à la fin du premier trimestre 2007.

Dr. Mathias Döpfner, Président Directeur Général d'Axel Springer AG déclare : « L'offre publique d'achat (OPA) sur auFeminin.com est une étape supplémentaire de notre stratégie d'expansion dans l'Internet et à l'international. Nous avons jusqu'ici appliqué avec succès notre expertise de notre marché traditionnel de la presse écrite au monde de l'Internet. AuFeminin.com s'insère parfaitement dans nos activités d'édition sur le segment féminin. Par ailleurs, nous sommes en mesure de compléter les offres en ligne dans tous les domaines pertinents pour nous. Au travers de ce projet d'OPA, Axel Springer s'assure immédiatement le leadership dans la presse féminine en ligne, notamment en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et sur plusieurs autres marchés et se dote d'une plate-forme solide de développement, tant sur ces marchés existants que sur de nouveaux territoires. »

Dr. Andreas Wiele, membre du Directoire / Branche Magazines et International d'Axel Springer AG, ajoute : « Les magazines féminins représentent le segment le plus important de la presse écrite dans quasiment tous les pays européens et attirent de ce fait une part substantielle des investissements publicitaires. Le business model de auFeminin.com a largement fait ses preuves en combinant des marques et un contenu éditorial forts associés à des commentaires et articles d'utilisateurs. En tant que premier portail Internet féminin en Europe, auFeminin.com est en excellente position pour bénéficier directement de l'importance grandissante des media en ligne auprès des lectrices et des annonceurs. »

Avec des portails Internet présents dans 8 pays, auFeminin.com propose un large éventail d'informations en ligne, de services et de forums autour de sujets tels que la mode et les tendances, la beauté, la forme, la santé et la psychologie. En France, le groupe est à la tête de trois marques leaders : auFeminin.com, le premier magazine féminin interactif, Teemix, le premier site dédié aux jeunes filles et Marmiton, le site de gastronomie numéro un de sa catégorie. Le groupe édite également les sites Internet Joyce (produits de luxe), Santé-AZ (santé), Voyage bons plans (voyages) et Tiboo (jeunes parents). Avec des marques fortes, sa position de leader sur ses marchés et son excellente compréhension des besoins des consommateurs et des annonceurs, auFeminin.com a séduit un grand nombre de marques grand-public et d'annonceurs.

En plus de l'exploitation de son réseau de portails en ligne, auFeminin.com détient sa propre technologie de serveur de publicité sur Internet, « SmartAdServer ». Depuis 2003, le groupe a su inciter un grand nombre d'agences et d'éditeurs de sites à utiliser SmartAdServer pour gérer leurs campagnes publicitaires en ligne. SmartAdServer figure parmi les leaders de sa catégorie en France pour sa grande simplicité d'utilisation, son approche commerciale de grande qualité et sa rentabilité incomparable. Cette technologie a déjà convaincu plus de 50 clients en France, dont des agences et de grands groupes de media. Axel Springer estime que SmartAdServer est une technologie de pointe qui offre de substantielles perspectives de vente à l'international.

A l'issue de l'OPA, Axel Springer entend mettre à profit ses atouts dans le domaine du contenu éditorial, de la vente d'espaces publicitaires et de la gestion de projets d'expansion internationale afin de soutenir le développement des activités nationales et internationales de auFeminin.com. Les efforts seront concentrés sur les marchés offrant des perspectives de croissance substantielles où auFeminin.com jouit déjà d'une position confortable en termes d'audience et de recettes publicitaires, notamment l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Le groupe Axel Springer, fondé en 1946 par l'éditeur éponyme, est le plus grand éditeur de journaux et l'un des trois plus grands éditeurs de magazines en Allemagne. Avec plus de 170 journaux et magazines distribués dans 33 pays, un effectif de 9 733 personnes, un chiffre d'affaires de 2 376 millions d'euros en 2006, un bénéfice annuel net de 291 millions d'euros, un EBITA de 374 millions d'euros, Axel Springer est l'éditeur allemand le plus créatif et le plus rentable ainsi que l'un des plus importants groupes de media au monde. Ses objectifs stratégiques sont d'être le leader du marché de la presse écrite en langue allemande, ainsi que l'internationalisation et l'adaptation à Internet de son coeur de métier. Axel Springer se développe en France depuis l'année 2000. Sa filiale Axel Springer France publie plusieurs magazines.

Les trois fondateurs de auFeminin.com acceptent de vendre leur participation de 41,4% dans auFeminin.com. Les termes de l'accord valorisent la société pour la somme totale de 284 millions d'euros. 27,1% des titres seront réglés en numéraire au prix de 32,00 euros par titre, ce qui représente la somme totale de 78 millions d'euros.

La participation restante de 14,3% sera apportée à une société allemande qui sera contrôlée par Axel Springer. Dans le cadre de l'offre publique sur la totalité des titres en circulation de auFeminin.com, Axel Springer a l'intention d'offrir le même prix aux actionnaires de auFeminin.com, soit 32,00 euros par titre en numéraire.

Ce prix correspond à un multiple de valorisation de 20,6 sur la base du consensus des estimations pour l'EBITDA 2007. Le 26 juin 2006, l'action auFeminin.com a clôturé au prix de 36,30 euros.

Les fondateurs auront la possibilité, mais non l'obligation, de vendre leur participation dans la société récipiendaire à Axel Springer en mars ou en avril 2008, en échange de titres Axel Springer ou contre paiement en numéraire. Cette parité reflètera une valeur n'excédant pas 32,00 euros par titre auFeminin.com. Si les fondateurs n'exercent pas leur option, Axel Springer a la possibilité, mais non l'obligation, d'acquérir les parts des trois fondateurs dans la société récipiendaire de juin à juillet 2008 en échange de titres Axel Springer ou en numéraire pour une valeur n'excédant pas 32,00 euros par titre auFeminin.com.

Anne-Sophie Pastel, l'actuelle Président-Directeur Général de auFeminin.com, continuera à assurer ses fonctions au sein de la société jusqu'en décembre 2007.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AUFEMININ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat