(BFM Bourse) - Atari (ex-Infogrames Entertainment) a publié vendredi matin un chiffre d'affaires de 54,5 millions d'euros pour le 1er trimestre de l'exercice 2009/2010 (clos au 30 juin 2009), en croissance de 30,1 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent (représentant une croissance de 16,2 % à taux de change constant).
Une solide performance "réalisée grâce au succès commercial de deux nouveaux titres : Ghostbusters: The Video Game aux Etats-Unis et The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena", souligne l'éditeur de jeux vidéo.
Les activités aux Etats-Unis ont représenté 83,5 % du chiffre d'affaires consolidé. Elles ont été le principal moteur de croissance sur la période, avec une hausse de 82,0 % à 45,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
A l'inverse, les activités d'édition en Europe n'ont représenté que 15,7 % du chiffre d'affaires consolidé et ont reculé de 48,5 % sur le trimestre, le seul jeu majeur sur la période étant The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena, alors que le premier trimestre de l'exercice précédent comprenait un grand nombre de sorties, dont Alone in the Dark.
Concernant les perspectives 2009, Atari prévient que "la performance du trimestre est principalement due à un calendrier de sorties favorable et ne doit pas être extrapolée au reste de l'exercice".
La société rappelle par ailleurs qu'elle a mis en oeuvre un plan de réduction supplémentaire au premier trimestre, "afin de compenser le prolongement potentiel de la faiblesse de la demande tout en poursuivant la progression de ses activités online". Ce programme de réduction des coûts devrait être finalisé d'ici la fin du 3ème trimestre de l'exercice 2009/2010.
Dans ces conditions, Atari renouvelle ses objectifs de rentabilité. Le résultat opérationnel courant devrait être à l'équilibre ou au dessus au second semestre de l'exercice en cours, hors éléments non récurrents.
Recevez toutes les infos sur ATARI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email