PARIS (Reuters) - Areva et les groupes américains Duke Energy et Unistar Nuclear Energy ont annoncé jeudi être entrés en négociations pour un projet de centrale nucléaire de nouvelle génération EPR dans l'Ohio, aux Etats-Unis.
Le groupe nucléaire français a précisé qu'il coordonnerait "les analyses techniques en vue de préparer les documents nécessaires à la demande de permis de construire, puis de licence, du réacteur qui seront examinées par l'Autorité de sûreté américaine" (NRC).
Il s'agit du huitième projet d'EPR d'Areva aux Etats-Unis. Cinq électriciens américains - Constellation, PPL, Ameren, Amarillo Power et AEHI - ont déjà choisi cette technologie pour leurs futurs projets de construction.
Le nouveau projet sera géré par Duke, qui en assurera la maîtrise d'oeuvre et soumettra sous son nom les demandes de licence à la NRC.
Unistar Nuclear Energy, une co-entreprise entre EDF et l'américain Constellation Energy Group, sera chargée du processus de pré-certification et a "exprimé son intérêt pour prendre ultérieurement une participation dans la future centrale nucléaire".
La taille du contrat sera définie lors des négociations, qui doivent durer 18 mois.
L'association Sortir du nucléaire a déclaré jeudi dans un communiqué qu'il y avait à ses yeux un risque que les autorités de contrôle américaines refusent de donner leur agrément à la technologie EPR.
"Le verdict final pourrait bien être négatif pour l'EPR du fait se sa vulnérabilité en cas de crash d'avion de ligne", a indiqué l'association qui fait campagne contre les nouveaux projets de centrales nucléaires.
L'association dénonce des "effets d'annonce de l'industrie nucléaire, et en particulier d'Areva, qui tente d'accréditer la thèse du déploiement du nucléaire sur la planète".
Marie Maître, Julien Ponthus et Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis et Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email