Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Vers un huitième projet d'epr aux etats-unis pour areva

jeudi 18 juin 2009 à 21h55
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Areva et les groupes américains Duke Energy et Unistar Nuclear Energy ont annoncé jeudi être entrés en négociations pour un projet de centrale nucléaire de nouvelle génération EPR dans l'Ohio, aux Etats-Unis.

Le groupe nucléaire français a précisé qu'il coordonnerait "les analyses techniques en vue de préparer les documents nécessaires à la demande de permis de construire, puis de licence, du réacteur qui seront examinées par l'Autorité de sûreté américaine" (NRC).

Il s'agit du huitième projet d'EPR d'Areva aux Etats-Unis. Cinq électriciens américains - Constellation, PPL, Ameren, Amarillo Power et AEHI - ont déjà choisi cette technologie pour leurs futurs projets de construction.

Le nouveau projet sera géré par Duke, qui en assurera la maîtrise d'oeuvre et soumettra sous son nom les demandes de licence à la NRC.

Unistar Nuclear Energy, une co-entreprise entre EDF et l'américain Constellation Energy Group, sera chargée du processus de pré-certification et a "exprimé son intérêt pour prendre ultérieurement une participation dans la future centrale nucléaire".

La taille du contrat sera définie lors des négociations, qui doivent durer 18 mois.

L'association Sortir du nucléaire a déclaré jeudi dans un communiqué qu'il y avait à ses yeux un risque que les autorités de contrôle américaines refusent de donner leur agrément à la technologie EPR.

"Le verdict final pourrait bien être négatif pour l'EPR du fait se sa vulnérabilité en cas de crash d'avion de ligne", a indiqué l'association qui fait campagne contre les nouveaux projets de centrales nucléaires.

L'association dénonce des "effets d'annonce de l'industrie nucléaire, et en particulier d'Areva, qui tente d'accréditer la thèse du déploiement du nucléaire sur la planète".

Marie Maître, Julien Ponthus et Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis et Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour