(CercleFinance.com) - C'est confirmé : la filiale Transmission et Distribution d'Areva est en vente et il y aura bien une augmentation de capital. Lors de sa réunion ce matin, le conseil de surveillance a arrêté les modalités de financement du plan de développement pluriannuel de l'entreprise.
Le conseil de surveillance a demandé au directoire de mettre en vente le pôle Transmission et Distribution (T&D) du groupe, qui représente 40% de son activité. Dans le cadre de l'appel d'offres, le groupe sera attentif, en plus du prix proposé, au projet industriel et social, a précisé Areva dans un communiqué.
En tout cas, la décision de céder ou pas T&D et le choix d'un éventuel acquéreur seront pris avant la fin de l'année, a poursuivi le groupe nucléaire.
Il y a quelques jours, Jean-Cyril Spinetta, le nouveau président du conseil de surveillance d'Areva, avait souligné que cette vente (estimée entre 3 et 5 milliards d'euros selon des sources de presse) pourrait redonner de l'air au groupe, qui a 'besoin de 8 à 10 milliards d'euros pour financer ses investissements à venir dans le nucléaire'.
D'où l'augmentation de capital, qui était plutôt attendue. En effet, le conseil 'a décidé d'offrir à des partenaires stratégiques et industriels l'opportunité d'entrer à son capital, à hauteur de 15% et essentiellement par augmentation de capital', a confirmé le géant dans son communiqué.
Cette augmentation de capital sera ouverte aux porteurs de certificat d'investissement.
Par ailleurs, Areva envisage la cession de ses participations dans Eramet et STMicroelectronics. Ces participations resteront sous actionnariat public, compte tenu de leur caractère stratégique, a souligné le groupe.
Enfin, Areva 'va poursuivre son programme de réduction de coûts et d'amélioration de la performance opérationnelle'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email