(CercleFinance.com) - Le titre Areva s'installe dans le vert ce vendredi, à contre-pied de la tendance à Paris, légèrement baissière. Selon La tribune, Toshiba aurait proposé l'offre financièrement la plus garnie pour le rachat de la filiale Transmission et Distribution (T&D) du géant nucléaire français. Et General Electric (GE) serait celui qui a fourni l'offre la plus complète d'un point de vue industriel. Le troisième prétendant, le couple Alstom-Schneider Electric serait le moins généreux, selon les informations du journal.
'Les montant sont sensiblement inférieurs à 4 milliards d'euros et tourneraient plutôt autour de 3,5 milliards', peut-on lire dans les colonnes du quotidien économique.
Concernant la proposition de GE, l'américain aurait 'présenté un business plan précis à court, moyen et long terme', rapporte le journal d'une source proche du dossier. S'il est choisi, T&D deviendrait une des divisions de GE, et rejoindrait tous les actifs mondiaux de la branche, et intègrerait sa division 'Smart Grid' (réseaux publics intelligents). Au final, selon La Tribune, T&D pourrait passer de 11 à 14% de part de marché dans le monde. De quoi faire le poids face à son concurrent Siemens.
En outre, GE aurait indiqué qu'il envisageait d'introduire la nouvelle activité en Bourse, 'dans un délai de 3 à 5 ans', selon la source, avec maintient de la participation majoritaire.
Autre point, l'offre de GE n'induit pas de plan social.
Pour rappel, le 30 juin dernier, le conseil de surveillance d'Areva a demandé au directoire de mettre en vente le pôle T&D du groupe, qui représente 40% de son activité. Dans le cadre de l'appel d'offres, le groupe avait assuré qu'il 'serait attentif, en plus du prix proposé, au projet industriel et social'.
La décision de céder ou pas T&D et le choix d'un éventuel acquéreur seront pris avant la fin de l'année.
Vers 10h30, le titre Areva s'octroie 2,8%, et repasse la barre des 400 euros, à 403,9 euros exactement.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email