(BFM Bourse) - L'électricien finlandais TVO (Teollisuuden Voima Oy) a déclaré en fin de semaine dernière avoir été informé par Areva de nouveaux retards dans l'avancement des travaux de construction du projet Olkiluoto 3, du nom du premier EPR au monde. Les caractéristiques de sécurité du site seraient plus exigeantes que prévu par Areva, dont les effectifs sur le site ont pourtant doublé depuis l'automne 2006, passant à 2000 personnes.
« Selon le nouveau calendrier du fournisseur, les travaux de construction civile du bâtiment du réacteur se poursuivront jusque fin 2009, alors qu'ils devaient s'achever à l'été 2008 », écrit TVO dans son communiqué.
Areva confirme que « les travaux de construction devraient s'achever dans deux ans (2009) […] L'exploitation commerciale du réacteur devrait ainsi démarrer en 2011. » De fait, sa durée de construction sera d'environ 6 ans, une durée « conforme à la moyenne des temps de construction des autres réacteurs dans le monde ».
Selon un porte-parole du groupe français dont les propos sont rapportés par Les Echos, Areva a « mal anticipé la manière dont les Finlandais valident ce qu'on leur donne », la Finlande validant les travaux étape par étape, ce qui freinerait leur avancement. Mais l'autorité finlandaise évoque pour sa part l'impréparation d'Areva et son laxisme dans le choix des fournisseurs.
Quoi qu'il en soit, ce délai supplémentaire de six mois porte à deux ans le retard total sur le projet, dont le coût risque encore de s'alourdir, alors qu'une provision estimée à 700 Millions d'euros avait déjà sérieusement pesé sur les comptes 2006 du groupe.
L'action Areva cède 1.8% à 691 euros dans les premiers échanges lundi matin.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email