(Cercle Finance) - Les élections présidentielles françaises passées, les rumeurs d'un rapprochement entre Areva et Bouygues refont surface. L'opération pourrait toutefois se limiter à un accord de coopération industriel entre le leader mondial du nucléaire et le géant du BTP, selon le journal le Figaro.
Ce rapprochement pourrait prendre la forme d'un joint-venture dédié à la réalisation au niveau mondial de centrales nucléaires de troisième génération, autrement dit de type EPR.
Areva et Bouygues sont de fait habitués à collaborer sur des chantiers EPR à travers le monde. Actuellement, ils travaillent ensemble sur l'EPR de Flamanville en France mais également en Finlande. Seuls les Etats-Unis n'entreraient pas dans le périmètre de cet accord, Areva ayant déjà comme partenaire outre-Atlantique Bechtel, le numéro un américain de l'ingénierie et de la construction.
' Si rien n'est formalisé, le stade des simples réunions informelles a été largement dépassé ' croit savoir le quotidien économique.
A la mi-juin, des rumeurs autour d'Areva avaient déjà circulé. A l'époque, différentes hypothèses avaient été émises comme un rapprochement d'EDF ou la constitution d'un grand pôle nucléaire autour du trio Areva, Alstom et Bouygues.
Le titre Areva recule de 1,68% à 800 euros et Bouygues gagne 0,67% à 62,5 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email