PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration d'Areva devrait se réunir en juin pour prendre une décision sur la cession de son activité Transmission et distribution (T&D), rapporte le Financial Times sur la foi de sources gouvernementales, .
Selon l'édition de samedi du quotidien britannique, la vente de T&D est pratiquement certaine. Le conseil d'administration devrait officialiser la décision au cours des deux premières semaines de juin.
Une porte-parole d'Areva s'est refusée à tout commentaire. Elle a précisé qu'aucune date n'avait été fixée pour la prochaine réunion du conseil d'administration.
Cette semaine, une source proche du dossier a indiqué à Reuters que le groupe était prêt à céder T&D si l'Etat français, son principal actionnaire, était d'accord pour utiliser le produit de cette cession pour financer le développement du groupe.
"Aucune décision n'est prise. C'est à l'Etat de décider", a-t-on déclaré.
Selon la presse française, l'Etat ferait pression sur le groupe nucléaire pour qu'il cède son pôle T&D, malgré l'opposition d'Anne Lauvergeon, sa présidente.
Les besoins de financements d'Areva sont estimés à 12 milliards d'euros d'ici à 2012. L'Etat détient 93% du capital du fabricant de réacteurs nucléaires.
T&D a représenté près de 40% du chiffre d'affaires d'Areva l'an dernier.
Le groupe Alstom a déjà manifesté son intérêt pour le rachat de T&D que les analystes valorisent jusqu'à cinq milliards d'euros.
Marie Maitre, Matthieu Protard et Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email