(Cercle Finance) - Areva annonce avoir remis son offre pour la construction de réacteurs nucléaires EPR en République Sud-Africaine, suite à l'appel d'offres lancé par l'électricien Eskom en novembre 2007. Pour mener à bien ce projet, Areva est à la tête d'un groupement l'associant à l'entreprise d'ingénierie et de construction sud-africaine Aveng, au groupe de construction Bouygues et à l'électricien EDF.
La demande sud-africaine s'articule autour de deux propositions distinctes. La première, connue sous le nom ' Nuclear 1', concerne la construction de centrales nucléaires pour 3000 à 3500 MWe. Une réponse est requise avant le 31 janvier 2008.
La deuxième, nommée ' Fleet ', porte sur des éléments préliminaires liés à la constitution potentielle d'une flotte de 20 000 MWe d'ici à 2025 et pour laquelle une réponse est attendue ultérieurement en 2008.
' Areva propose à la République Sud-Africaine et à Eskom de nouer un partenariat global, recouvrant la construction de réacteurs EPR et le développement conjoint d'une industrie nucléaire sud-africaine ' indique le groupe.
Le premier élément du partenariat porte sur la construction de deux EPR dans le cadre du programme ' Nuclear 1', puis éventuellement de 10 autres dans le cadre du programme ' Fleet '.
' La proposition ambitieuse d'Areva s'inscrit dans sa volonté de demeurer le partenaire historique d'Eskom et de l'Afrique du Sud dans le nucléaire ' conclut le groupe, qui indique par ailleurs vouloir participer ' au développement sur le long terme de l'industrie nucléaire sud-africaine '.
Le titre Areva recule de 1,4% à 646,9 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email