(CercleFinance.com) - Le titre Areva affiche un repli de 1,3% à 340,50 E. Anne Lauvergeon, président du groupe Areva, présente aujourd'hui au conseil de surveillance son budget sur l'année 2009. L'Etat souhaite que le groupe réalise des économies dès cette année. La direction envisage des réductions de coûts de l'ordre de 500 millions d'euros sur l'année indique Les Echos. Des économies pourraient être réalisées selon le quotidien par une renégociation des contrats opérationnels et sur les frais généraux. Une rationalisation de certaines directions supports devrait également être mise en place.
Areva aurait besoin de 2,7 milliards d'euros pour financer ses prochains investissements a indiqué dernièrement Le Figaro. Le groupe n'est pas en mesure pour l'instant de boucler son budget 2009. Anne Lauvergeon serait en négociations avec les pouvoirs publics pour trouver une solution afin de disposer du budget nécessaire. Elle envisagerait selon le quotidien de réaliser avec l'aide de l'Etat une augmentation de capital. Cette solution serait cependant difficile à mettre en place en raison déjà des nombreuses aides que l'Etat met en place actuellement dans plusieurs secteurs économiques. Une autre solution pourrait être envisagée comme la cession d'une participation d'Areva dans un des grands groupes cotés (Total, Safran, GDF Suez, Eramet).
Areva devra également financer le rachat de la participation de Siemens dans Areva NP (l'ex-Framatome). Le président du directoire de Siemens a en effet décidé d'exercer l'option de vente des titres du capital d'Areva NP dont Siemens détient 34%. Cette opération devra être réalisée avant le 30 janvier 2012. Areva et Siemens vont maintenant travailler à la valorisation des actions cédées. Au terme de cette opération, Areva NP sera filiale à 100% d'Areva.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email