(CercleFinance.com) - A en croire un article paru ce matin dans les pages saumon du Figaro, Areva étudierait ' de plus en plus sérieusement ', une cession des 11% qu'il détient au capital de STMicroelectronics.
Si une telle opération pourrait rapporter 500 millions d'euros au leader français du nucléaire, le quotidien souligne que cette cession obligerait Areva à enregistrer une moins-value de plusieurs centaines de millions d'euros.
Cette cession serait aussi rendue difficile, sur le plan juridique, par la nécessité du maintien d'un équilibre entre français et italiens au capital du fabricant franco-italien de semi-conducteurs.
Le Figaro rappelle que la France, via Areva et le CEA, et l'Italie, par le biais de Finmeccanica et de la Caisse des dépôts italienne, sont regroupées dans un holding de droit néerlandais qui détient 27,5% de STMicro.
Cette cession s'inscrirait dans le cadre de sa stratégie de cession d'actifs non stratégiques, alors que le conseil de surveillance du groupe doit se réunir le 30 juin pour étudier un renforcement financier avec probablement une augmentation de capital.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email