PARIS (Reuters) - Areva pourrait réaliser des acquisitions dans les mines et les énergies renouvelables, déclare Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe nucléaire français.
"Il faut rester très à l'écoute des opportunités qui peuvent exister dans la domaine minier - nous avons besoin de plus d'uranium - et nous serons très attentifs dans les renouvelables", a-t-elle déclaré lors d'un entretien accordé à Radio Classique, soulignant qu'Areva développait des éoliennes offshore mais n'était pas présent dans le solaire.
Le groupe, qui prévoit d'investir 10 milliards d'euros environ au cours de la période 2009-2012 hors acquisitions, a annoncé mardi les modalités d'un plan de financement qui incluent l'entrée de partenaires dans son capital et une mise en vente de son pôle Transmission et Distribution (T&D).
Le montant de l'augmentation de capital sera "de l'ordre de trois milliards d'euros" et des partenaires comme le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ou des fonds souverains des pays du Golfe pourraient y participer, a confirmé Anne Lauvergeon.
"Mitsubishi fait partie des discussions que nous avons, effectivement", a-t-elle dit, soulignant les partenariats entre le groupe japonais et Areva dans les réacteurs nucléaires et la fourniture de combustible.
La présidente du directoire d'Areva a en revanche écarté une nouvelle l'hypothèse d'une prise de participation significative des clients - les électriciens - ou des fournisseurs d'Areva dans la société.
Benjamin Mallet, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email