PARIS (Reuters) - Le français Areva et son partenaire finlandais Teollisuden Voima (TVO) pourraient annoncer prochainement un nouveau retard dans le calendrier de mise en service de l'EPR finlandais Olkiluoto 3 (OL3), rapportent vendredi plusieurs quotidiens économiques.
"Pour la sixième fois depuis le début des travaux, les deux acteurs pourraient annoncer prochainement un nouveau retard. Le premier réacteur de troisième génération conçu par Areva ne serait pas prêt en 2011, mais en 2012", indique le quotidien Les Echos.
Le quotidien cite Philippe Knoche, le responsable du dossier chez Areva, pour qui le projet "est et restera exigeant jusqu'au bout", tandis que le Financial Times écrit qu'un nouveau retard pourrait s'accompagner d'une nouvelle provision sur ce projet.
La Tribune relève pour sa part que TVO et Areva parlent du calendrier comme d'un "défi" et souligne que le groupe français a déjà provisionné à cinq reprises les surcoûts envisagés de l'EPR finlandais.
Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Areva pour commenter ces informations.
Le chantier de l'EPR finlandais a déjà pris deux ans de retard par rapport au contrat liant TVO au consortium composé d'Areva et de l'allemand Siemens et la facture totale pourrait selon Les Echos atteindre 4,5 milliards d'euros au lieu des trois milliards initialement prévus.
Areva avait annoncé fin août une nouvelle provision inscrite sur le chantier OL3 en raison de surcoûts pour tenir le calendrier et de difficultés des sous-traitants, sans en préciser le montant.
Le réacteur EPR finlandais doit être le premier de ce type à entrer en service dans le monde. La mise en service de l'EPR français de Flamanville (Manche) est quant à elle prévue pour 2012.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email