(CercleFinance.com) - Pour Areva, la facture de l'EPR finlandais commence sérieusement à s'alourdir. Initialement évalué à 3 milliards de dollars, le coût du tout premier réacteur nucléaire de troisième génération pourrait finalement grimper à 4,5 milliards de dollars, soit une inflation de 50%.
Le géant français du nucléaire pourrait en effet annoncer demain, lors de la présentation de ses résultats semestriels (après Bourse), de nouvelles provisions, indique ce matin le journal Les Echos, qui précise que les charges additionnelles liées à la construction de l'EPR finlandais dépasseraient désormais le milliard d'euros.
Les nouvelles provisions passées par Areva ne seraient cette fois pas dues à des retards sur le chantier de l'EPR, mais à la hausse des coûts et la nécessité d'envoyer de nouvelles équipes notamment pour superviser les travaux du génie civil qui sont susceptibles de poser des problèmes, à l'image de ceux rencontrés sur l'EPR français de Flamanville.
Mais, Areva pourrait toutefois faire bonne impression ce vendredi avec un bénéfice net record de 750 millions d'euros, croit savoir le quotidien financier français.
Le titre Areva recule de 1,9% à 681 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email