NEW YORK/PARIS (Reuters) - Le français Areva et le groupe américain d'aéronautique et de défense Northrop Grumman annoncent avoir conclu un accord pour la création d'une usine aux Etats-Unis où l'industrie de l'énergie nucléaire est en plein développement.
Dans un communiqué, les deux groupes indiquent que la société commune qui naîtra de ce partenariat, Areva Newport News, aura Areva pour actionnaire majoritaire.
Une porte-parole a précisé à Reuters que le groupe nucléaire français détiendra les deux-tiers du capital de la société.
L'usine fabriquera des composants lourds, comme les cuves de réacteurs, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs, en vue de la construction de l'EPR (Evolutionary Power Reactor) américain.
Areva et Northrop Grumman estiment que la création de cette usine, qui emploiera 500 salariés, représente un investissement de plus de 280 millions d'euros (360 millions de dollars).
"Sa construction commencera au printemps 2009 et les travaux sont prévus pour durée de trente-six mois", a indiqué une porte-parole du groupe français.
"Areva ambitionne de construire un tiers des nouveaux réacteurs nucléaires à travers le monde et au moins sept réacteurs aux Etats-Unis", a déclaré Anne Lauvergeon, la présidente du directoire du groupe nucléaire français, citée dans le communiqué.
Une demande de certification de l'EPR aux Etats-Unis a été déposée auprès des autorités de sûreté américaines fin 2007.
Scott DiSavino, version française par Matthieu Protard, édité par Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email