(CercleFinance.com) - Areva a confirmé mardi avoir reçu trois offres de la part d'Alstom/Schneider, General Electric et Toshiba/INCJ dans le cadre du processus de mise en vente de son activité de transmission et distribution (T&D) lancé en juin dernier. Les candidats avaient jusqu'au 9 novembre 17 heures pour la remise d'offres engageantes.
Selon Les Echos de ce matin, les offres faites par les trois différents candidats d'Areva T&D sont proches de 4 milliards d'euros. Les directions d'Alstom et de Schneider ont indiqué au quotidien que leur offre commune est financée et simple à mettre en oeuvre par rapport aux concurrents sur le dossier. ' C'est une offre ferme de la part de deux industriels, qui sont là pour du très, très long terme '. ' Elle n'est pas sujette à telle augmentation de capital ou l'arrivée de tel fonds souverain ' indique les deux directions dans les colonnes des Echos.
Selon des informations de La Tribune de lundi dernier, Toshiba serait passé à une offre à 5 milliards d'euros, contre plus de 4 milliards pour GE et 3,5 milliards pour le binôme Alstom/Schneider. Les analystes ont valorisé la filiale haute et moyenne tension autour de 3,5 milliards d'euros.
Le nippon et l'américain ont en fait vraisemblablement les mêmes projets : le premier souhaiterait introduire T&D en Bourse d'ici cinq à sept ans, tandis que le deuxième l'envisage d'ici cinq ans en regroupant les activités de T&D aux siennes, avec une cotation à Paris.
Alstom-Schneider - qui compte scinder les deux activités T&D avec Alstom qui chapote la branche moyenne tension et Schneider qui gère la haute tension - fait office de favori.
Areva devrait rendre sa décision le 23 novembre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email