(CercleFinance.com) - D'après des informations des Echos, le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt devrait rencontrer le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour soutenir son offre d'acquisition sur la filiale Transmission & Développement (T&D) du groupe nucléaire Areva.
'Aujourd'hui, le patron va sans doute essayer de convaincre le Président que son offre est la plus avantageuse non seulement pour le groupe mais aussi pour la France', peut-on lire dans les colonnes du quotidien économique.
La proposition du conglomérat américain est de créer le numéro deux mondial de l'équipement de réseaux électriques en achetant Areva T&D (après Siemens) et en lui apportant ses propres actifs dans ce métier. A plus long terme, l'idée serait d'introduire la nouvelle entité, qui pèserait environ 10 milliards d'euros, en Bourse. GE envisagerait de créer des emplois.
Un point qui pourrait peser sur la balance alors que l'offre du tandem franco-français Alstom-Schneider Electric 'inquiéterait', avec leur projet de scission des activités : Schneider reprendrait la branche basse et moyenne tension, tandis qu'Alstom récupèrerait les activités dans la haute tension. La semaine dernière, la presse rapportait des 'discussions houleuses' entre les patron des deux groupe et Anne Lauvergeon, PDG d'Areva. Pour Patrick Kron et Jean-Pascal Tricoire, Anne Lauvergeon, qui ne souhaite pas se séparer de T&D, fait tout pour rendre cette activité invendable, en ne donnant pas assez d'informations sur la filiale, empêchant par là de chiffrer clairement une offre.
Autre candidat en lice, Toshiba. Le japonais aurait fait l'offre la plus généreuse.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email