(Cercle Finance) - Conformément aux rumeurs ayant circulé en début de semaine, Areva a lancé une offre de rachat amicale en numéraire portant sur l'intégralité du capital du groupe minier canadien UraMin.
L'offre d'Areva sera lancée par CFMM Développement, une société contrôlée indirectement à 100% par AREVA.
L'offre se fera sur la base d'un prix de 7,75 dollar par action UraMin, soit une valeur totale de plus de 2,5 milliards de dollars. Elle représente une prime de 21% sur le cours moyen pondéré 20 jours d'UraMin au 8 juin 2007.
Tous les directeurs d'UraMin et certains autres actionnaires de la société, représentant approximativement 25% du capital d'UraMin se sont par ailleurs engagé, entre autres, à apporter toutes leurs actions UraMin à l'offre d'Areva.
L'offre sera ouverte pendant une période d'au moins 35 jours. Elle est notamment conditionnée à l'obtention par Areva d'au moins 75 % du capital d'UraMin, y compris la participation actuelle de 5,5 % d'Areva dans UraMin.
' L'acquisition d'UraMin s'inscrit totalement dans la stratégie d'Areva dans le secteur minier. Elle permettra de combiner les ressources minières des deux sociétés ainsi que leurs compétences humaines. Elle se traduira pour AREVA par une importante augmentation de sa production d'uranium à moyen terme. Les principaux projets d'UraMin, situés en Afrique du Sud, Namibie et République Centrafricaine, offrent une perspective de production annuelle d'environ 18 millions de livres d'U308 après 2012. ' Olivier Mallet, Directeur du secteur Mines-Chimie-Enrichissement d'Areva.
Le titre Areva recule de 1,3% à 778,8 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email