(Cercle Finance) - La Libye chercherait à acheter un réacteur nucléaire de type EPR auprès d'Areva, selon le journal Le Parisien de ce lundi. Cette information aurait été confirmée par un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), principal actionnaire d'Areva.
Le 25 juillet dernier, l'Etat français a de fait signé un ' mémorandum d'entente ' stipulant que la France apporterait son aide au régime de Muammar Kadhafi dans le nucléaire civil, l'objectif étant de fournir à ce pays une centrale nucléaire pour alimenter en énergie son usine de dessalement d'eau de mer.
Mais jusqu'ici précise le quotidien, personne n'avait imaginé que la Libye souhaitait disposer d'un réacteur aussi puissant que l'EPR.
Cela pourrait relancer la polémique autour des relations entre Paris et Tripoli, née après la libération des infirmières bulgares et la signature dans le même temps (même si Paris dément toute relation de cause à effet) de contrats d'armement.
Concernant cette fois l'EPR en construction en Finlande, qui connaît de nouveaux retards selon le client TVO d'Areva, le journal La Tribune déclare que le report à 2011 de l'exploitation commerciale de la centrale électrique d'Olkiluoto pourrait coûter entre 500 et 700 millions d'euros au fabricant de centrales nucléaires français.
Le titre Areva recule de 2,3% à 687 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email