(CercleFinance.com) - Un accord de partenariat stratégique entre EDF et Areva couvrant l'ensemble de leurs domaines d'activité d'intérêt commun sera mis en place, a indiqué mardi soir l'Elysée à la suite de la réunion du Conseil de Politique Nucléaire.
A l'amont du cycle, cet accord visera à conforter la sécurité et la compétitivité de l'approvisionnement en combustible. S'agissant de l'exportation des centrales nucléaires, les deux entreprises mettront en place, chaque fois que les besoins des clients le nécessiteront, une organisation s'appuyant sur la compétence d'exploitant et d'architecte-ensemblier d'EDF.
La Présidence de la République précise toutefois que cet accord, visant à renforcer l'unité de la filière nucléaire française autour de ses champions nationaux, n'a pas de caractère exclusif ne remet pas en cause la capacité des deux entreprises à coopérer avec d'autres industriels du secteur.
Le développement des capacités industrielles de la filière nucléaire française s'accompagne d'un important plan d'investissements dans les différentes branches d'activités d'Areva. En vue du financement de ces investissements, une augmentation de capital du groupe, à hauteur d'un maximum de 15%, sera mise en oeuvre avant la fin de l'année, avec les investisseurs industriels et financiers avec lesquels des négociations ont d'ores et déjà été engagées.
Par ailleurs, dans le cadre de l'accord stratégique, l'éventualité d'une prise de participation d'EDF dans le capital d'Areva sera examinée. Afin de renforcer les capacités françaises relatives à l'approvisionnement en métaux stratégiques, des partenariats industriels pour l'activité minière d'Areva, pouvant comporter une dimension capitalistique, seront aussi examinés.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email