(Cercle Finance) - Après l'annonce la semaine dernière de la fusion Suez-GDF, l'Elysée plancherait sur un nouveau rapprochement majeur dans le secteur énergétique français, et plus spécifiquement le nucléaire.
Selon le journal Les Echos, un mariage entre Areva et Alstom aurait les faveurs de l'Etat, même si toutes les options restent ouvertes.
Un groupe de travail aurait été créé autour de l'Agence des participations de l'Etat, du conseil McKinsey et de la banque HSBC, rapporte le quotidien financier.
Aucun délai n'aurait toutefois été fixé, le souci étant avant tout de jeter les bases du futur pôle nucléaire hexagonal pour faire face à la mondialisation.
Mais si l'option Areva-Alstom est retenue, elle donnerait naissance à un groupe affichant une capitalisation boursière de 40 milliards d'euros.
Principal actionnaire d'Areva, le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) pourrait détenir un peu plus de 30% du holding de tête, l'Etat 5% et Bouygues, premier actionnaire d'Alstom, 26%, selon Les Echos.
Le titre Areva gagne ce mardi 2,63% à 702 euros à la Bourse de Paris et Alstom affiche la plus forte hausse du Cac, avec un gain de 1,80% à 130 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email