PARIS (Reuters) - Areva a publié mardi des résultats en nette hausse en 2007 - grâce à ses pôles amont et transmission & distribution - et a dit viser pour 2008 une nouvelle progression de ses performances.
Pour l'exercice en cours, le groupe nucléaire prévoit "une forte croissance de son carnet de commandes et de son chiffre d'affaires, une progression de son résultat opérationnel et la poursuite de son programme d'investissements".
Anne Lauvergeon, la présidente du directoire, a en outre réitéré son opposition à un rapprochement avec Alstom et n'a donné aucune indication sur le calendrier de l'évolution du capital de la société.
En 2007, Areva a enregistré un résultat net de 743 millions d'euros (+14,5%), un résultat opérationnel de 751 millions (+84,5%) et un chiffre d'affaires - déjà publié - de 11.923 millions (+9,8%).
Le taux de marge opérationnelle a ainsi atteint 6,3%, en hausse de 2,6 points.
Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 708 millions d'euros et un résultat opérationnel de 765 millions.
Le groupe proposera à son assemblée générale du 17 avril 2008 un dividende 6,77 euros par action au titre de 2007, ce qui correspond à un taux de distribution de 32% du résultat net part du groupe.
Areva prévoit d'atteindre à l'issue de son plan stratégique 2008-2012 un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards d'euros, une marge opérationnelle à deux chiffres et un retour à une génération de cash flow opérationnel libre "significativement positif".
Le carnet de commandes du groupe au 31 décembre 2007 a atteint 39.834 millions d'euros, en progression de 55,4% par rapport à l'exercice 2006 avec des hausses de 86% pour le pôle Amont, 73% pour le pôle Réacteurs & Services de 73% et 40% pour le pôle Transmission & Distribution.
SYNERGIES AVEC ALSTOM "EXTRÊMEMENT LIMITÉES"
Evoquant l'avenir du capital d'Areva, Anne Lauvergeon a répété que les synergies industrielles entre le groupe nucléaire et Alstom seraient très limitées en cas de rapprochement entre les deux sociétés.
"Les synergies industrielles seraient extrêmement limitées ou inexistantes", a-t-elle dit lors d'une conférence de présentation des résultats 2007.
Interrogée sur le calendrier de l'évolution du capital du groupe, elle a en outre déclaré : "Le seul à pouvoir répondre, c'est le gouvernement."
Le gouvernement a lancé une réflexion sur l'avenir de ce groupe détenu à 78,96% par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à 5,19% par l'Etat, à 3,59% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à 3,21% par la holding publique Erap et à 2,42% par EDF.
Anne Lauvergeon explique depuis plusieurs mois que son groupe a besoin d'argent pour son développement alors que le nucléaire revient en force à travers le monde dans un contexte de prix élevé du pétrole. Elle a toutefois fait état à plusieurs reprises de son opposition à un rapprochement avec Alstom.
"Notre croissance durable et rentable nous rendent parfaitement éligibles à une ouverture du capital, à notre sens nécessaire", a-t-elle redit mardi.
Une introduction en Bourse avait été étudiée ces dernières années mais le groupe suscite des convoitises. Bouygues affiche depuis plusieurs mois son intérêt pour une entrée dans le nucléaire et Alstom, dont Bouygues détient près du tiers du capital, milite pour un rapprochement avec Areva.
En termes de stratégie, Areva compte notamment construire un tiers des nouvelles capacités nucléaires du marché accessible ou encore développer son offre d'énergies renouvelables en devenant par exemple un acteur majeur dans l'éolien off-shore.
En 2007, le pôle Amont a notamment a bénéficié de la forte hausse des ventes de l'unité Enrichissement et son résultat opérationnel s'est élevé à 496 millions d'euros, soit 15,8% du chiffre d'affaires contre 15,6% en 2006.
Le résultat opérationnel du pôle Transmission & Distribution s'est inscrit en très forte progression, à 397 millions d'euros (9,2% du CA), contre 191 millions d'euros en 2006 (5,1% du CA), la progression des charges salariales, la hausse du prix des matières premières et la pression sur les prix de vente ayant été plus que compensées par "les actions de croissance rentable et les effets positifs des plans d'optimisation".
Benjamin Mallet Anne Lauvergeon, P-DG d'Areva. Le groupe nucléaire a enregistré en 2007 un résultat net de 743 millions d'euros (+14,5%) et un résultat opérationnel de 751 millions (+84,5%). /Photo prise le 18 janvier 2008/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email