(CercleFinance.com) - Areva annonce avoir signé ce lundi avec le gouvernement du Niger la convention minière lui attribuant le permis d'exploitation du gisement minier d'Imouraren.
L'accord prévoit une répartition capitalistique de 66,65 % pour Areva et de 33,35 % pour l'Etat du Niger dans la société créée en vue de l'exploitation du gisement.
' Cette étape couronne trois ans de travaux de recherche et de développement du gisement et intervient à l'issue d'un processus approfondi de validation des aspects industriels, sociaux et environnementaux du projet proposé au Niger ' indique le spécialiste français du nucléaire.
' Avec une production à terme estimée à 5 000 tonnes par an pendant plus de 35 ans, un investissement initial de plus de 1,2 milliard d'euros (800 milliards de francs CFA) et la création de près de 1 400 emplois directs, l'exploitation du gisement d'Imouraren est le plus grand projet industriel jamais envisagé au Niger ' ajoute le groupe.
Imouraren est la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde. Le démarrage de sa production à l'horizon 2012 permettra au Niger de doubler sa production actuelle et de se placer au deuxième rang mondial des pays producteurs d'uranium.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email