(Cercle Finance) - Suite à la publication par TVO, client finlandais d'AREVA, ce vendredi d'un communiqué sur de nouveaux retards dans l'avancement du projet Olkiluoto 3, réacteur nucléaire de type EPR, le groupe français fait le point sur les travaux.
Comme l'a annoncé ce matin TVO, l'exploitation commerciale de la centrale électrique d'Olkiluoto ne pourra débuter qu'en 2011. Ce délai apparaît somme toute normal à Areva, qui déclare que ' sa durée de construction [sous entendu l'EPR] sera d'environ 6 ans, soit conforme à la moyenne des temps de construction des autres réacteurs dans le monde '.
Le groupe précise que ' en s'appuyant sur l'expérience acquise au cours de ces derniers mois, et avec l'implication dans ce calendrier de nos fournisseurs clés pour les éléments de construction - ainsi que des composants qui en dépendent, les travaux de construction devraient s'achever dans deux ans (2009). Pour le bâtiment réacteur, ceux-ci seront parachevés par la mise en place du dôme, puis son bétonnage '.
Dans les prochains mois, sur le site, un certain nombre de composants tels que de grands réservoirs seront installés dans le bâtiment réacteur, niveau par niveau, au rythme de l'avancée des travaux. Dans l'îlot conventionnel, le condenseur est en cours d'installation et les premiers éléments de la turbine seront livrés avant la fin de l'année.
Revenant sur les travaux effectués, Areva explique qu' ' au cours des six derniers mois, les travaux de construction ont été en constante progression et que le niveau de l'enceinte du réacteur s'est élevé de -7 mètres à +12 mètres au-dessus du sol. Le bétonnage du plancher supportant la turbine, qui s'inscrit dans le lot de travaux attribués à Siemens, a été réalisé. L'effectif sur le site a doublé depuis l'automne 2006, passant à 2000 personnes, soit plus de la moitié du pic de mobilisation qui sera atteint en 2008 et 2009. '
Au final, Areva estime que ' si des défis restent à relever dans le cadre général du projet, les mesures d'amélioration prises par TVO et le consortium Areva-Siemens pour anticiper et contenir les aléas de planning sont appelées à porter leurs fruits. ', tout en rappelant qu' ' il s'agit du premier réacteur de troisième génération construit dans le monde. Plus performant économiquement et environnementalement, il est aussi plus sûr et répond donc à des exigences supérieures en matière de sécurité. Ce projet restera certainement jusqu'au bout un exercice exigeant pour les équipes, mais les résultats sont perceptibles '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email