PARIS (Reuters) - Denis Ranque, actuel P-DG de Thales, est pressenti pour devenir le futur président du conseil de surveillance du groupe nucléaire français Areva, selon le quotidien La Tribune, qui cite des "sources concordantes" non identifiées.
"Poussé vers la sortie chez Thales par le futur actionnaire industriel Dassault Aviation (...) le patron du groupe d'électronique serait encouragé par le puissant corps des Mines et, surtout, par l'Elysée, qui souhaiterait lui trouver une porte de sortie honorable", ajoute le quotidien économique.
La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, ne serait pas opposée à cette arrivée, ajoute le quotidien, alors que le conseil de surveillance et l'assemblée générale d'Areva sont prévus le 30 avril.
Frédéric Lemoine, qui occupait la présidence du conseil de surveillance d'Areva, a annoncé sa démission fin mars et a été nommé président du directoire de Wendel.
Concernant Thales, Denis Ranque aurait proposé, selon La Tribune, deux patrons de division du groupe pour lui succéder, dont celui de Pascale Sourisse, directeur général adjoint de Thales, en charge des systèmes terrestres et interarmées.
Denis Ranque s'oppose à l'arrivée d'un P-DG nommé par les seuls soins de Dassault, qui dispose d'un seul candidat, François Quentin. Ce dernier dirigeait jusqu'à mi-janvier la division aéronautique de Thales avant d'être débarqué par Denis Ranque, rappelle La Tribune.
Thales n'a pas souhaité commenter ces informations et personne n'était disponible dans l'immédiat chez Areva.
Jean-Michel Bélot, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email