(CercleFinance.com) - Selon le journal La Tribune, Areva a fixé la date du choix du repreneur de sa filiale Transmission & Distribution le 16 novembre prochain. Trois offres ont été selectionnées par géant du nucléaire : celles de Toshiba, General Electric et Alstom avec Schneider.
Toshiba aurait proposé l'offre la plus importante financièrement. General Electric (GE) serait celui qui a fourni l'offre la plus complète d'un point de vue industriel. Le troisième prétendant, le couple Alstom-Schneider Electric, serait le moins généreux, selon les informations du quotidien.
D'après les informations que le quotidien a recueilli dans les jours passés, GE aurait 'présenté un business plan précis à court, moyen et long terme'. S'il est choisi, T&D deviendrait une des divisions de GE, et rejoindrait tous les actifs mondiaux de la branche, et intègrerait sa division 'Smart Grid' (réseaux publics intelligents). Au final, T&D pourrait passer de 11 à 14% de part de marché dans le monde. De quoi faire le poids face à son concurrent Siemens.
En outre, GE aurait indiqué qu'il envisageait d'introduire la nouvelle activité en Bourse, 'dans un délai de 3 à 5 ans', selon la source, avec maintient de la participation majoritaire. Autre point, l'offre de GE n'induit pas de plan social.
'Les montant sont sensiblement inférieurs à 4 milliards d'euros et tourneraient plutôt autour de 3,5 milliards', pouvait-on lire dans le journal fin septembre.
Le groupe rappelle qu'il sera attentif, en plus du prix proposé, au projet industriel et social de chacun, réservant ainsi sa décision ultime.
Vers 14h40, le titre prend 1%, à 388,1 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email