(CercleFinance.com) - Areva a annoncé ce matin la signature d'un accord prévoyant le lancement d'une entreprise commune avec le kazakh Kazatomprom. Baptisée Ifastar, elle sera destinée 'au marché du combustible nucléaire' et tournée notamment vers l'Asie.
L'accord a été signé dans le cadre de la visite du président de la République Nicolas Sarkozy à Astana, la capitale du Kazakhstan. Il fait suite à un accord de partenariat signé sur l'amont du cycle nucléaire. La production cumulée d'Areva et de Kazatomprom 'est la plus importante au monde', rappelle le groupe nucléaire intégré français.
Ifastar aura deux vocations principales : tout d'abord, 'réaliser une étude de marché pour la fourniture d'offres intégrées de combustible aux électriciens asiatiques'. Et ensuite la réalisation d'une étude de faisabilité pour 'pour la construction d'une ligne de fabrication de combustible d'une capacité de 400 tonnes d'uranium par an' sur le site métallurgique d'Ulba, à Ust-Kamenogorsk.
Suivant le résultat de ces études, Ifastar pourrait ensuite être chargée de commercialiser le combustible produit par une autre co-entreprise de fabrication détenue par Kazatomprom et Areva à hauteur de respectivement 51 et 49%.
'Cet accord renforce le partenariat stratégique qui lie Areva et Kazatomprom. Il contribuera à la diversification et à la sécurité de nos approvisionnements, en augmentant les ressources d'uranium disponibles pour nos clients', a estimé la présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email