(CercleFinance.com) - Abu Dhabi a finalement choisi le sud-coréen Korea Electric Power pour la mise en place d'une filière de production d'énergie nucléaire aux Emirats Arabes Unis, laissant ainsi de côté le consortium français qui comprend notamment Areva, indique la presse ce lundi.
Associé pour l'occasion avec Total, EDF et GDF Suez, le leader français du nucléaire apparaissait pourtant comme le favori au cours des derniers mois pour ce contrat.
La pilule est d'autant plus difficile à avaler vu la taille de l'enjeu: l'émirat a confié ce week-end à ses concurrents asiatiques la construction de quatre centrales, pour un montant d'un peu plus de 20 milliards de dollars.
'L'attelage hexagonal a sans doute payé l'accumulation de soucis sur sa technologie EPR autant que son incapacité à agir en ordre serré, malgré un pilotage direct de l'Elysée' juge ce lundi Les Echos.
Pour sa part, La Tribune déclare 'qu'outre la composition fluctuante du consortium, le prix a été un facteur décisif dans la décision d'Abu Dhabi', affirmant que, d'après certains experts, l'offre concurrente était moitié moins cher.
Sanctionné par les marchés, le certificat d'investissement Areva décroche de 2,5% à 342 euros à Paris.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email