(CercleFinance.com) - L'Etat préparerait la cession de 15% du capital du groupe nucléaire Areva à 'des partenaires stratégiques en Asie, au Moyen Orient et ailleurs' afin de lever quelque deux milliards d'euros pour financer les projets du groupe, écrit ce matin le Financial Times.
Le quotidien financier londonien indique qu'Areva devrait annoncer la semaine prochaine son projet d'augmentation de capital, même si les détails pourraient tarder un peu alors que les négociations sont en cours. Au final, le FT estime que 'l'augmentation de capital devrait faire passer 25% du capital du groupe à des acteurs non gouvernementaux'. Selon le site Internet d'Areva, 'la participation du secteur public (CEA, Etat et ERAP) dans le capital du groupe s'élève à 87%' à ce jour.
Les nouveaux entrants comprendraient, selon des sources non citées par le journal, le japonais Mitsubishi Heavy Industries, et des discussions sont en cours avec Mubadala, société d'investissement de l'émirat d'Abu Dhabi.
'Mais les besoins d'investissement d'Areva sont estimés à 8 à 10 milliards d'euros d'ici 2012, en excluant les 2 milliards que coûteront la sortie de l'allemand Siemens de la co-entreprise Areva NP', indique le FT.
Areva détient également l'activité transmission et distribution d'Alstom, acquise pour 900 millions d'euros en 2004 et qui vaudrait aujourd'hui entre 3,5 et 5 milliards. La patronne d'Areva Anne Lauvergeon devrait, selon le FT, confirmer que le groupe a commencé à vendre ses participations dans des groupes comme GDF Suez et Eramet.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.G
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email