par Anna Willard
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français étudie le scénario de cessions d'actifs d'Areva et, si nécessaire, d'une augmentation de capital du groupe nucléaire à laquelle souscrirait l'Etat afin de financer les projets d'investissement de la société, a-t-on appris jeudi de source proche du ministère de l'Economie.
"Le plus probable, c'est un choix de cessions d'actifs et d'une augmentation de capital de l'Etat s'il y en a besoin", a déclaré cette source à Reuters.
Areva a dévoilé en février un plan d'investissement de 2,7 milliards d'euros, qui a été approuvé par l'Etat français, son actionnaire majoritaire. Le groupe compte investir sept milliards supplémentaires entre 2010 et 2012.
Mais l'Etat français, qui détient indirectement 93% de son capital, hésite à financer une augmentation de capital, tandis qu'Areva a régulièrement écarté la cession de sa division T&D, évaluée par certains analyses à environ 4,5 milliards d'euros.
Areva a également besoin d'au moins deux milliards d'euros pour racheter la part de 34% de Siemens dans Areva NP, sa filiale de réacteurs, dont l'allemand veut se désengager.
"On va être extrêmement attentifs au respect de l'engagement de non-concurrence", a souligne cette source, soulignant que "l'annonce de l'accord Siemens-Rosatom a été mal perçue par le gouvernement français.
Areva a annoncé le 4 mars avoir notifié à Siemens que son projet de coentreprise dans le domaine nucléaire avec le russe Rosatom constituait une rupture des obligations contractuelles qui lient les groupes français et allemand.
Le Fonds d'investissement stratégique (FSI), créé à l'automne 2008 à l'initiative de Nicolas Sarkozy pour soutenir le financement des PME innovantes et défendre des entreprises jugées stratégiques, a fait savoir fin février qu'il n'avait pas été sollicité par Areva pour investir dans son capital.
Areva détient des participations dans GDF Suez, le groupe aéronautique Safran et Total, d'une valeur totale d'un peu moins de 1,2 milliard d'euros, sur la base du cours de clôture des actions mercredi.
Avec la contribution de Cyril Altmeyer et de Marie Maitre, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email