PARIS (Reuters) - Areva et EDF ont déclaré mardi s'apprêter à remettre une offre au sein d'un consortium avec Bouygues pour la construction de deux réacteurs nucléaires EPR de troisième génération en Afrique du Sud.
"EDF confirme être sur le point de remettre une offre en consortium avec Areva et Bouygues suite à la consultation organisée par la République sud-africaine", a déclaré une porte-parole d'EDF.
Areva, qui est à la tête du consortium auquel participe également la société d'ingénierie sud-africaine Aveng, a précisé que l'offre portait sur deux réacteurs EPR d'une capacité d'environ 1.650 Mégawatts chacun.
Areva fournirait les réacteurs, Bouygues et Aveng se chargeraient de leur côté de l'ingénierie et de la construction tandis qu'EDF apporterait son savoir-faire d'opérateur.
Ce consortium franco-sud-africain est en concurrence avec un projet de l'américain Westinghouse.
EDF, qui a dit bénéficier de coopérations anciennes avec la compagnie nationale d'électricité Eskom, a rappelé que l'Afrique du Sud constituait l'une des quatre cibles de sa stratégie d'investissement dans les projets nucléaires à l'international.
Eskom avait annoncé le 14 janvier dernier souhaiter recevoir les offres au cours du premier trimestre 2008 pour les présenter à son conseil d'administration à la fin du mois de mars.
Le calendrier prévisionnel adopté prévoit que les travaux commencent d'ici à 2010 et que l'exploitation débute d'ici à 2016.
Le gouvernement sud-africain et Eskom ont annoncé la construction d'une série de centrales nucléaires pour une capacité totale de 20.000 MW. Pretoria compte investir environ 300 milliards de rands (28,9 milliards d'euros) au cours des prochaines années pour répondre aux besoins croissants d'énergie électrique dans le pays.
Framatome, devenu depuis Areva, a construit en Afrique du Sud une centrale nucléaire à Koeberg, situé près du Cap dans le sud du pays, qui fonctionne depuis 1985.
Julien Toyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email