PARIS (Reuters) - L'Etat français, actionnaire d'Areva, a donné trois semaines au groupe spécialisé dans le nucléaire pour prendre une décision sur l'avenir d'Areva T&D, sa filiale de transmission et de distribution d'électricité, rapporte le quotidien Les Echos dans son édition datée de lundi.
"Lors du conseil de surveillance présidé pour la première fois par Jean-Cyril Spinetta jeudi, l'Etat a demandé à la direction du groupe nucléaire d'étudier la cession" de T&D, écrit-il.
"Estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, la branche en question intéresse au plus haut point Alstom", ajoute-t-il.
Areva a régulièrement écarté ces derniers mois l'idée d'une cession du pôle T&D, qui a été l'un des moteurs de la croissance du chiffre d'affaires d'Areva au premier trimestre.
Il y a un mois, dans un entretien au Monde, la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, avait affirmé n'avoir reçu "aucun signe direct" d'Alstom concernant T&D.
Elle avait ajouté avoir appris par la presse l'intérêt d'Alstom pour T&D, que certains analystes évaluent à environ 4,5 milliards d'euros.
Dans ce même entretien, Anne Lauvergeon avait confirmé écarter l'idée d'un rapprochement entre Areva et Alstom dont Bouygues détient 30%.
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email