Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Areva et kazatomprom créent deux coentreprises

mardi 6 octobre 2009 à 14h51
BFM Bourse

ALMATY/PARIS (Reuters) - Le français Areva et la compagnie nationale kazakhe Kazatomprom annoncent la création d'une société commune pour commercialiser du combustible nucléaire.

Basée à Paris, la nouvelle entité baptisée Ifastar sera détenue à 51% par Areva et à 49% par Kasatomprom, est-il précisé dans un communiqué commun.

Ifastra aura pour mission de réaliser une étude de marché pour la fourniture d'offres intégrées de combustible aux compagnies d'électricité asiatiques. Celle-ci comprendra l'ensemble des prestations de l'amont du cycle et combinera les ressources en uranium de Kazatomprom et la technologie d'Areva.

Elle devra aussi réaliser une étude technico-économique pour la construction d'une ligne de fabrication de combustible d'une capacité de 400 tonnes d'uranium par an. Cette ligne serait implantée sur le site de l'usine métallurgique d'Ulba, exploitée par Kazatomprom à Ust-Kamenogorsk (Kazakhstan).

En fonction du résultat de ces analyses, Ifastar sera chargée de la commercialisation des produits issus de cette ligne. La fabrication du combustible se ferait alors au travers d'une autre coentreprise de fabrication, détenue par Kazatomprom à hauteur de 51% et par Areva à hauteur de 49 %.

"Cela confirme la stratégie d'Areva et de Kazatomprom, entreprises qui produisent environ 30% de l'uranium mondial, de renforcement de leurs positions en Asie", est-il souligné dans le communiqué.

Cité dans celui-ci, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, affirme que cet accord "contribuera à la diversification et à la sécurité de nos approvisionnements, en augmentant les ressources d'uranium disponibles pour nos clients".

Olzhas Auyezov et Gwénaelle Barzic, avec la contribution de Noëlle Mennella, édité par Danielle Rouqié

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat