PARIS/BOMBAY (Reuters) - Areva est en discussions avec le groupe public indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL) en vue de lui fournir des réacteurs de nouvelle génération EPR de 1.650 mégawatts, déclare une porte-parole du groupe nucléaire français.
Elle confirme ainsi des informations du quotidien indien The Mint, qui a cité un dirigeant du groupe français.
"Nous parlons avec des partenaires éventuels, notamment NPCIL, en vue de possibles rapprochements", a déclaré au journal Jean-Jacques Gautrot, président d'Areva UK, des propos confirmés par la porte-parole d'Areva.
"Nous serions heureux de créer une chaîne d'approvisionnement en Inde car Areva dispose d'une expertise dans l'ensemble du cycle nucléaire. Cela donne à Areva un avantage sur certaines autres entreprises, aux Etats-Unis et en Russie", a-t-il ajouté.
La France et l'Inde ont signé en septembre dernier à Paris un accord de coopération dans le nucléaire qui a ouvert la voie à ces négociations entre Areva et d'éventuels partenaires indiens. Lors de la signature de l'accord, un porte-parole d'Areva avait évoqué la possibilité de fournir deux réacteurs EPR et leur combustible.
Le groupe public français a proposé à NPCIL des avantages tels qu'une garantie de 60 ans sur les équipements ou une assistance dans le domaine du traitement des déchets nucléaires, explique le quotidien indien.
Parmi les concurrents d'Areva sur le marché indien figure GE-Hitachi Nuclear Energy, coentreprise de General Electric et Hitachi, ainsi que Westinghouse Electric et le groupe russe Atomstroyexport.
Ami Shah, version française Marc Angrand et Jean-Michel Bélot, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email