PARIS (Reuters) - Areva a annoncé mardi la réalisation de l'augmentation de capital au profit des porteurs de certificats d'investissement d'un montant de 35 millions d'euros, opération au terme de laquelle le spécialiste du nucléaire aura levé un montant cumulé de 935 millions d'euros.
Dans un communiqué, le groupe précise que cette fois 1.085.535 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, soit un taux de souscription de 91,15%. Cette dernière opération, ajoute Areva, permet au public de maintenir sa participation au capital du groupe à hauteur d'environ 4,0%.
Elle fait suite à l'augmentation de capital réservée à la Kuwait Investment Authority (KIA) et à l'État français, qui avait déjà permis à Areva de lever fin décembre environ 900 millions d'euros.
L'ensemble de l'opération, retardée à plusieurs reprises, valorise Areva 11,5 milliards d'euros sur la base de ses fonds propres et prélude à une cotation en Bourse des actions du spécialiste français du nucléaire d'ici la fin du premier semestre 2011.
Areva n'est actuellement coté que sous la forme des certificats d'investissement qui représentent environ 4% du capital.
L'Etat s'était initialement fixé comme objectif de boucler une augmentation de capital d'un maximum de 15% avant la fin 2010 auprès d'investisseurs industriels et financiers, pour un montant global estimé entre 1,5 milliard et 3 milliards d'euros.
Mais il a dû se résoudre à participer lui-même à l'opération à hauteur de 300 millions d'euros dans le cadre d'une levée de fonds bien plus modeste que prévu, même si d'autres opérations pourraient venir la compléter ultérieurement.
Dans son communiqué, Areva indique qu'à compter du 27 janvier, date du règlement-livraison et de l'admission aux négociations des actions de préférence sans droit de vote nouvelles qui seront créées dans le cadre de l'augmentation de capital, l'État français détiendra directement 10,1% du capital, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) 72,3%, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) 3,3% et EDF 2,2%, soit un total de 87,9%. La participation du Koweït sera de 4,8% et celle du public de 4,0%.
Gilles Guillaume, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email