Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Areva attend une baisse de son résultat opérationnel 2008

vendredi 19 décembre 2008 à 18h35
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Areva annonce prévoir une baisse de son résultat opérationnel en 2008 en raison de la suspension de son activité de négoce d'uranium et de la constitution d'une provision supplémentaire au titre de son chantier de l'EPR finlandais OL3.

Le groupe nucléaire, qui critique dans un communiqué l'attitude de son partenaire finlandais TVO, précise aussi que son carnet de commandes global devrait progresser de 20% cette année et son chiffre d'affaires enregistrer une croissance "de l'ordre de 10%".

"La performance de l'ensemble des secteurs d'activités du groupe continue de progresser", souligne le groupe. "Areva continue de gagner des parts de marché grâce à son modèle intégré et confirme sa stratégie de développement sur ses marchés porteurs".

L'opérateur finlandais Teollisuden Voima (TVO) a fait savoir à la mi-octobre que le démarrage de l'EPR finlandais Olkiluoto 3 (OL3) était reporté à 2012 - au lieu de 2009 à l'origine. Areva avait annoncé fin août une nouvelle provision inscrite sur le chantier OL3 en raison de surcoûts pour tenir le calendrier et de difficultés des sous-traitants, sans en préciser le montant.

"TVO n'a pas mis en oeuvre de manière satisfaisante les mesures d'accélération décidées et annoncées de concert en juin 2008", souligne Areva. "Certaines activités critiques pour le projet n'ont pu ainsi être engagées".

"Seul un changement majeur du mode de fonctionnement de TVO permettra de figer un calendrier de projet", ajoute le groupe français, rappelant qu'une procédure d'arbitrage, au titre des retards causés par TVO, a été lancée le 5 décembre par le consortium Areva-Siemens.

"Parallèlement, le déroulé des chantiers EPR de Flamanville 3 (France) et Taïshan (Chine) montre la singularité du fonctionnement de TVO", poursuit Areva.

Le réacteur EPR finlandais doit être le premier de ce type à entrer en service dans le monde. La mise en service de l'EPR français de Flamanville (Manche) est quant à elle prévue pour 2012.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour