Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Areva Ci

CEI - FR0004275832 SRD PEA PEA-PME
11.740 $ +0.45 %

Areva ci : Anne lauvergeon confirme les prévisions 2012

vendredi 5 mars 2010 à 10h44
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dans un entretien accordé aux Echos, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, fait le point sur nombre de dossiers chauds : les prévisions financières du groupe, qui ont été confirmées, la relation avec EDF et enfin les rumeurs évoquant son prochain départ.

La patronne du groupe nucléaire public confirme d'abord son orientation stratégique : d'ici 2012, Areva ambitionne de construire une nouvelle centrale nucléaire sur trois. L'accent sera également mis sur la sécurisation du cycle du combustible ainsi que sur le développement du côté des énergies renouvelables.

Les objectifs financiers sont également maintenus : à cette date, le chiffre d'affaires du groupe devrait atteindre 12 milliards d'euros, soit 41% de plus que les 8,5 milliards réalisés en 2009. Et sa marge opérationnelle devrait alors atteindre 'deux chiffres', alors qu'elle était de 7,6% (hors OL3) l'an dernier. Par ailleurs, les provisions passées pour cause du retard de trois ans dans la construction du réacteur finlandais Olkiluoto 3 (OL3), soit 2,3 milliards depuis 2005, ne devraient plus s'accroître.

Anne Lauvergeon relativise aussi l'échec commercial lors de l'attribution du marché du réacteur d'Abu Dhabi, finalement remporté par un conglomérat à dominante asiatique. Elle rappelle qu'Areva faisait partie des six entreprises françaises du 'pool', sans oublier l'Etat, et qu'il n'y a donc pas de raisons que son groupe soit le seul à être mis en cause.

Rappelant la relation historique forte d'Areva et d'EDF, Anne Lauvergeon appelle de nouveau à sa 'refondation' et sa 'modernisation'. Elle estime qu'ensemble, les deux groupes peuvent apporter beaucoup aux pays se lançant dans le nucléaire. Il est logique que le patron d'EDF, Henri Proglio, assure le leadership de la filière nucléaire française, une place qu'elle assure n'avoir jamais revendiqué.

Finalement, elle qualifie de 'lâches' et de manoeuvres de 'groupuscules parisiens' les rumeurs faisant récentes, relayées par la presse puis démenties par l'Elysée, évoquant son prochain départ.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour