(BFM Bourse) - L'impact à long terme de la décision du japon de l'arrêt progressif de sa production nucléaire sur 30 ans pourrait être « très fort » sur le marché mondial de l'énergie, selon Luc Oursel, interviewé par Les Echos.
Le président du directoire du géant français du nucléaire tempère néanmoins son opinion, estimant que cette annonce faite vendredi, à quelques semaines des élections législatives, devra être confirmée ou non par le « gouvernement qui sortira des urnes ».
Par ailleurs, si le Japon sort effectivement du nucléaire, les prix du gaz étant déjà plus importants en Asie, « le marché asiatique deviendra de loin le plus attractif et les prix devraient continuer à monter. La compétitivité du nucléaire s'en trouvera renforcée », a souligné le dirigeant.
« A court et moyen terme, le Japon va redémarrer des centrales, ce qui est une bonne chose parce qu'il va recommencer à nous acheter du combustible », a ajouté Luc Oursel, qui espère faire revenir la part du Japon dans le chiffre d'affaires du groupe à 8%, soit le niveau atteint avant la catastrophe de Fukushima.
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email