(CercleFinance.com) - Areva indique que sa mine d'uranium nigérienne de Somaïr, qui concentre un peu moins du tiers de sa production de métal, a fait l'objet d'une attaque terroriste ce matin vers 5 heures 30. Treize des collaborateurs du groupe auraient été blessés. En Bourse de Paris où l'indice CAC 40 perd 2,4%, l'action Areva chute de 4,1% à 12,4 euros.
Le renforcement de la sécurité sur tous nos sites est assuré par les forces nigériennes, indique le groupe nucléaire intégré français qui, par son activité minière, est présent de longue date au Niger.
Le groupe condamne cette attaque odieuse contre ses personnels. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles, ainsi qu'à tous nos collaborateurs présents au Niger, indique un communiqué.
Dans le détail, la Somaïr (pour Société des mines de l'Aïr) est l'une des deux co-entreprises minières d'Areva actuellement en exploitation au Niger. Exploitant des sites miniers d'Arlit, au nord-ouest du pays, le groupe français détient 63,4% du capital de la Somaïr, le solde étant au mains de l'Etat du Niger.
L'autre co-entreprise nigérienne du groupe est la Cominak (Compagnie minière d'Akouta), détenue à 34% par Areva qui en est également l'exploitant.
Entre le russe Kazatomprom et le canadien Cameco, Areva reventique la place de 2ème mineur d'uranium au monde, avec 9.714 tonnes extraites en 2012, soit 16% du total mondial.
Sur ce total, selon le document de référence d'Areva, le Niger représentait à lui seul 3.528 tonnes de ce total, dont 2.819 tonnes pour la Somaïr.
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email