(BFM Bourse) - Bien orienté depuis l'ouverture, Archos se maintient en hausse de 6% à près de 22 euros mardi après midi, en tête des plus fortes progressions du SRD. Le titre affiche néanmoins encore un recul de 15% depuis la publication des résultats semestriels le 14 août dernier, marqués par une perte nette de 11.1 Millions d'euros. « Des résultats catastrophiques comme prévu », commente Bruno Jehle du bureau d'analyse financière IDMidCaps, pour qui le second semestre s'annonce incertain.
L'analyste contacté par Tradingsat.com n'écarte pas une perte du résultat opérationnel courant sur l'ensemble de l'exercice. « En cela, les performances commerciales de la Génération 5 seront déterminantes », souligne-t-il. Selon lui, les chiffres de ventes du troisième trimestre devraient constituer un indicateur des performances à attendre pour la période de Noël.
Or, malgré un positionnement a priori différent, la dernière génération des baladeurs multimédia d'Archos, présentée le 15 juin, pourrait devoir faire face à la concurrence des derniers produits d'Apple. « Apple a sorti des produits dont certaines caractéristiques – accès Wifi, écran tactile – commencent à ressembler à celles des produit Archos », fait remarquer Bruno Jehle.
L'analyste attend par ailleurs toujours un vrai partenariat structurant qui puisse avoir une utilité commerciale significative, à l'image de celui signé fin 2004 avec Echostar. « Lorsque Apple dote un lecteur MP3 d'une fonctionnalité Wifi, c'est pour vendre de la musique, pas pour naviguer sur Internet, une stratégie plus rémunératrice jusqu'à preuve du contraire », fait-il remarquer.
L'allusion récemment faite par Archos sur la concentration de ses efforts dans les domaines de connectivité que sont le WiFi, l'IPTV, la TV mobile et la 3G+, a toutefois retenu son attention. « Les débits procurés par la 3g+ commencent à se rapprocher de ceux de l'ADSL à la maison. La fourniture de nouveaux services de mobilité via l'intégration d'une carte SIM pourrait constituer quelque chose de vraiment innovant à court ou moyen terme », estime Bruno Jehle.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email