(BFM Bourse) - Archos gagnait 10% lundi (+10,6% à 1,254 euro à 12h45) à la suite de la publication vendredi soir de ses résultats annuels.
Le pionnier de l'électronique grand public a pourtant vu ses ventes reculer à 114,1 millions d'euros en 2017, à comparer à 154,5 millions d'euros en 2016. Une baisse de 26% que le groupe explique par "une concurrence exacerbée sur le segment des smartphones d'entrée de gamme".
"Cependant, le second semestre est en progression de 27% par rapport au premier semestre", souligne l'entreprise. Les progrès sur la deuxième partie de l'exercice s'observent également sur la rentabilité.
Même contraste entre les deux semestres sur le plan de la rentabilité, avec un EBITDA passé de -2,4 millions d'euros à -0,2 million d'euros, un résultat opérationnel courant passé de -3,3 millions d'euros à -0,4 million d'euros, et un résultat net passé de -4,6 millions d'euros à -1,9 million d'euros.
Sur l'ensemble de l'année, l'EBITDA ressort à -2,7 millions d'euros (contre un bénéfice de 2,3 millions d'euros en 2016), le résultat opérationnel courant à -3,7 millions d'euros (contre 0,1 million d'euros) et le résultat net à -6,5 millions d'euros (contre -3,4 millions d'euros).
"2017 s'est avérée une année charnière avec une accélération du développement de nouvelles activités à forte valeur ajoutée pour contrer un repli du chiffre d'affaires sur le marché des smartphones d'entrée de gamme", résume le groupe.
Archos a mis en place une nouvelle organisation autour de 4 pôles d'activités : les Solutions Mobiles – B to B et B to C, la Maison connectée et IoT, la Mobilité urbaine connectée et partagée, la Sécurité des échanges dans les blockchains et portefeuilles électroniques.
Les produits concrétisant cette nouvelle organisation ont été présentés par le Groupe au Mobile Word Congrès début 2018.
En particulier, l'annonce le 22 février du lancement d'un "portefeuille" pour crypto-monnaies baptisé Archos Safe-T mini avait fait s'envoler le titre de plus de 50%.
Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email